Diminuer les effets secondaires des antipsychotiques | Egora.fr

Bloquer les récepteurs D2 de la dopamine pourrait permettre de diminuer les effets secondaires, en particulier moteurs (parkinsonisme) observés avec les traitements antipsychotiques.Les effets secondaires des traitements antipsychotiques altèrent de façon importante la qualité de vie des patients traités. En particulier, les effets moteurs, appelés parkinsonisme, constitués par l’apparition de mouvements involontaires et de tremblements, handicapent fortement la vie des malades. C’est pourquoi, une équipe de l’Inserm de l’Université de Irvine (Californie, USA) s’est intéressé à cette problématique, tentant de comprendre les mécanismes de ce phénomène pour, à terme, améliorer les traitements.

Ces chercheurs montrent ainsi, chez la souris, que les effets secondaires des antipsychotiques seraient dus au blocage du récepteur D2 de la dopamine dans des types de neurones spécialisés du striatum appelés interneurones. Ce blocage entraine une augmentation de l’activité de l’acétylcholine et donc les dysfonctionnements moteurs constatés.Chez des souris génétiquement modifiées dépourvues de récepteurs D2, l’équipe de recherche a découvert que l’absence de ces récepteurs dans certaines cellules nerveuses (interneurones cholinergiques) empêche la catalepsie conséquente aux traitements par les antipsychotiques.

Les auteurs de cette étude espèrent que leur travaux ouvriront la voix au développement de nouvelles approches ciblées pour la conception de nouveaux antipsychotiques sans effets secondaires, avec en particulier le développement « de médicaments qui bloquent non seulement le récepteur D2 mais également les récepteurs à l’acétylcholine, qui pourraient être utilisées pour améliorer la vie des patients traités aux antipsychotiques ».

Source : Neuro, Volume 91, Issue 1, p67–78, 6 juillet 2016. Inserm, 7 juillet 2016

http://www.cell.com/neuron/abstract/S0896-6273(16)30267-7

Source : Diminuer les effets secondaires des antipsychotiques | Egora.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :