Psychiatrie : tutoyer ou vouvoyer ?

Sur le forum d’Infirmiers.com, infninie, infirmière, s’interroge sur l’emploi du vouvoiement et du tutoiement en psychiatrie. La communauté infirmière lui donne quelques pistes de réflexion.

infninie, infirmière, se demande, sur le forum d’infirmiers.com, s’il faut tutoyer ou vouvoyer le patient en psychiatrie. Voici son interrogation :

Bonjour,

Ça y est, j’ai franchi le cap, j’ai postulé dans un CHS (Centre hospitalier spécialisé). Parmi de nombreuses questions qui me viennent en tête : tutoyer ou vouvoyer dans les services de soins en psychiatrie ?

Lorsque j’étais étudiante, en stage, je devais vouvoyer (car consigne du CHS où j’ai fait 2 stages) mais les infirmiers utilisaient le  » tu  » …

Je vais travailler dans un CHS que je ne connais pas, et hormis les stages, je n’ai jamais travaillé en psychiatrie.

Dans vos services, comment cela se passe-t-il ? Car niveau relation de confiance, je ne me vois pas utiliser le vous alors qu’à l’heure actuelle en services de soins, j’utilise le vous et me vois mal dire tu (je suis en unité de soins de longue durée).

Merci de partager vos expériences.

questions interrogations
Faut-il tutoyer ou vouvoyer les patients en psychiatrie ? C’est la question que se pose infninie sur le forum

Les membres du forum partagent leur avis sur la question. Ainsi, pour Jo_bis, la relation de confiance n’a rien à voir avec l’âge, ni avec le tutoiement. J’ai travaillé en ps et je n’ai jamais tutoyé un patient, bien que la quasi-totalité de mes collègues l’aient fait. De quel droit tutoyer un patient en psy ? Parce qu’il est (parfois) jeune ? Parce qu’il est « psy » ? Je pense qu’il faut réfléchir dans le bon sens, de plus se questionner sur sa propre relation à autrui et sa conception de la relation soignante. De son côté, augusta souligne que certains soignants tutoient au bout de trois jours, certains piquent sans gants, certains donnent des traitements préparés par d’autres… et estime que l’important n’est pas comment font les autres, mais comment vous, vous avez envie de travailler. Vous ferez comme tout nouvel arrivant en psychiatrie : vous ferez certainement des erreurs de positionnement en voulant faire (et être) comme Michel ou Janine, IDE depuis x années… grands expérimentés. Faire comme les autres permet aussi de se faire accepter dans le groupe. Faire des erreurs permet aussi d’apprendre et de trouver son propre positionnement soignant… à condition de se poser pour réfléchir à sa pratique. Certains de mes collègues utilisaient le tutoiement parce que le patient était dans le service depuis un certain temps, raconte louloute2806, qui travaille depuis un an en psychiatrie. Pour ma part, même si je voyais ces patients là régulièrement, je n’arrivais pas à les tutoyer même s’ils me le demandaient. Le tutoiement rentre dans la sphère du privé, de l’intime. Je peux appeler des patients par leur prénom (à leur demande) mais je ne tutoie pas. La seule entorse que je fais, c’est quand je travaille avec des ados… Eux-mêmes me tutoient et je trouve (j’ai constaté) qu’il était plus facile d’entrer en relation avec eux par ce biais là.

Nombre de publications et d’avis ont été publiés pour savoir quelle est l’attitude à adopter avec un patient. Pour le comité d’éthique des hôpitaux Saint-Maurice par exemple, même si le vouvoiement est la règle en France, tout n’est pas codifiable. Ainsi, il appartient à chacun de savoir construire les rapports humains les plus chaleureux et efficaces possibles en sachant pour cela profiter des richesses qui nous sont fournies par la langue française. Et de conclure que l’essentiel dans la relation soignant/soigné, au-delà de l’utilisation du « tu » ou « vous » est de tendre ensemble vers le même but qui est sinon guérir, au moins accompagner et rendre plus supportable l’état de santé du patient, ce dont les soignants sont responsables.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :