Un programme d’accompagnement utilisant les TIC efficace dans la prise en charge de la dépression- Cliniquesnews.com

LONDRES, 2 mai 2016 (APM) – Un programme d’accompagnement utilisant les technologies de l’information et la communication (TIC) a permis d’améliorer la prise en charge de patients atteints de dépression, à la fois en favorisant leur capacité d’autogestion et la réponse au traitement, montre une étude britannique.

Les TIC, que ce soit le soutien téléphonique, la messagerie électronique, les sites internet et désormais les applications mobiles, sont de plus en plus utilisées pour leur intérêt potentiel dans la prise en charge des maladies chroniques. Cependant, leur efficacité reste à démontrer, rappellent le Pr Chris Salisbury de l’université de Bristol (Royaume-Uni) et ses collègues dans The Lancet Psychiatry.

A partir d’une analyse de la littérature, ils ont sélectionné les interventions qui semblent les plus efficaces et constitué un programme de soutien pour des adultes atteints de dépression. Ce programme consistait en des appels téléphoniques réguliers par des personnes non-professionnels de santé mais formées au soutien par téléphone en santé. Elles avaient en outre reçu une formation supplémentaire sur les entretiens motivationnels, la thérapie cognitivo-comportementale assistée par ordinateur et les médicaments antidépresseurs.

Après une évaluation initiale et la fixation d’un objectif thérapeutique par téléphone, les conseillers devaient appeler les patients à six reprises sur quatre mois et pouvaient rappeler jusqu’à trois fois supplémentaires à deux mois d’intervalle pour apporter un renfort et détecter les éventuelles rechutes. A l’aide de fiches générées par un logiciel interactif, ces conseillers encourageaient les patients à utiliser différents outils d’aide à la prise en charge, des sites internet d’information, des programmes interactifs, des applications mobiles, ainsi qu’à suivre leur traitement, à avoir un mode de vie plus sain…

Les chercheurs ont inclus, via 43 cabinets de médecine générale dans trois régions d’Angleterre, 609 patients avec un score de santé PHQ-9 de 17 points environ à l’inclusion puis les ont randomisés entre une prise en charge classique seule et une prise en charge classique associée au programme de télé-accompagnement. Les données de suivi à quatre mois étaient disponibles pour 86% des participants.

Le critère principal d’évaluation était atteint avec à quatre mois de suivi, une réponse au traitement pour 27% des patients bénéficiant du programme d’accompagnement, contre 19% pour les patients pris en charge de manière habituelle, soit une différence statistiquement significative. Après ajustement des données, les chances (OR) d’obtenir une réponse au traitement, définie par un score PHQ-9 inférieur à 10 points et une réduction d’au moins 5 points, étaient multipliées par 1,7 avec le programme d’accompagnement avec les TIC.

A huit mois et un an de suivi, le taux de répondeurs restait plus élevé chez les patients bénéficiant du programme de télésanté, de respectivement 30% et 37%, contre 23% et 33% pour le groupe contrôle. Le score PHQ-9 tendait également à diminuer avec le temps.

Les résultats des critères secondaires d’évaluation indiquent qu’au cours de l’année, le programme d’accompagnement a également eu un effet significatif sur notamment le niveau d’anxiété des patients, leur compréhension du traitement, leur capacité d’autogestion, leur satisfaction de l’accès aux soins et du traitement lui-même.

Cette étude montre qu’une intervention effectuée par des non-professionnels de santé mais formés est faisable et efficace pour améliorer la prise en charge de la dépression. Bien que le bénéfice clinique même soit limité, le nombre de patients candidats est très important et les résultats suffisamment prometteurs pour justifier de développer un tel programme de télésanté, concluent les chercheurs.

(The Lancet Psychiatry, édition en ligne du 27 avril)

ld/ab/APM
redaction@apmnews.com

LD3O5OAZG 02/05/2016 13:29 SNC

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