Grenoble: L’unité de psychiatrie de l’enfant a inauguré son nouveau bâtiment au CHU

Vendredi 22 janvier 2016, l’unité de psychiatrie de l’enfant du CHU a inauguré son nouveau bâtiment construit sur le parking de l’hôpital couple – enfant. Ultra-moderne et chaleureux, il permet d’accueillir jusqu’à quatorze enfants en proie à des difficultés psychiques et comportementales.

Ce lieu de soins, de diagnostic et d’accompagnement s’organise autour d’une équipe pluri-professionnelle. Une auxiliaire de puériculture, une psychologue, une orthophoniste, une psychomotricienne, des puéricultrices et des infirmiers travaillent ensemble pour améliorer le bien-être des enfants.

Éric Piolle, maire de Grenoble et président du conseil de surveillance du CHU, se réjouit de cette réalisation : « C’est en cohérence avec notre politique d’attention et d’accompagnement des enfants, mais aussi de leurs familles. La pédopsychiatrie est un enjeu majeur et un réel problème de santé publique. »

Isabelle Bouillaud, cadre de santé au sein de l’unité, explique : «Actuellement, dix enfants, âgés de 9 à 15 ans, sont hospitalisés à temps complet. Beaucoup de soins concernent des cas d’anorexie mentale ou de phobie scolaire. Ils restent avec nous pendant deux mois et demi en moyenne. »

La seule unité du département à accueillir des enfants de moins de 12 ans

Les chambres, déclinées en quatre coloris, disposent toutes de sanitaires privatifs, d’un bureau et de rangements. De nombreuses salles sont intégrées à l’unité : salle de jeux, de psychomotricité et même de balnéothérapie. « C’est un mini-salon esthétique, les jeunes viennent se détendre et prendre soin d’eux ! ». Les enfants disposent d’une grande terrasse pour s’amuser et s’aérer.

L’unité, ouverte toute la journée pour les consultations, est la seule en Isère à accueillir des enfants de moins de 12 ans. «Ce bâtiment répond à un triple objectif : médical, avec l’hospitalisation d’enfants de 4 à 15 ans ; de territoire, avec la proximité de l’hôpital couple – enfant ; et architectural, avec un bâtiment moderne et chaleureux pour une enveloppe de 2,3 millions d’euros », détaille Jacqueline Hubert, directrice générale du CHU Grenoble Alpes.

Thierry Bougerol, responsable du pôle “psychiatrie, neurologie et rééducation neurologique”, confirme : « Auparavant, le bâtiment était à côté du service gériatrique, maintenant, il est intégré à l’hôpital couple-enfant. L’unité d’hospitalisation est particulièrement accueillante. Par exemple, pour rejoindre l’école, les enfants doivent quitter le bâtiment, c’est une symbolique forte ! »

Lien sur le site du CHU de Grenoble: ICI

Source : Grenoble | L’unité de psychiatrie de l’enfant a inauguré son nouveau bâtiment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :