L’EMDR pour panser les blessures psychiques

Le 9 décembre 2016, le quotidien Le Monde a fait paraître un article sur l’EMDR après les attentats de Paris.

Séance de thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires. à l’hôpital d’Argentan (Orne). BURGER/PHANIE

 Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

Reconnue comme l’un des traitements de référence des états de stress post-traumatique (ESPT) constitués, l’EMDR est aussi de plus en plus proposée en prévention, dans les suites immédiates d’un traumatisme, en séance individuelle ou en séance collective.

Expérience inédite en France : 70 adolescents de Thionville (Moselle), qui étaient au Stade de France le 13 novembre, ont bénéficié moins de 48 heures plus tard d’une séance collective d’EMDR.

Retrouvez ici la version électronique complète :

Le Monde 09-12-2015 L EMDR pour panser les blessures psychiques

Source : EMDR France: L’EMDR pour panser les blessures psychiques

Laisser un commentaire