La prise d’antidépresseurs pendant la grossesse augmenterait fortement risque d’autisme chez l’enfant

La prise d’antidépresseurs pendant des étapes cruciales de la grossesse augmenterait de 87 % le risque d’autisme chez l’enfant à naître, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Montréal publiée hier dans JAMA Pediatrics.

«Notre étude a permis d’établir que la prise d’antidépresseurs, particulièrement les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, les ISRS, pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse faisait presque doubler le risque d’autisme chez l’enfant », résume dans un communiqué Anick Bérard .

Ces conclusions revêtent une « importance capitale », estiment les chercheurs, qui soulignent que de 6 à 10 % des femmes enceintes se font actuellement prescrire des antidépresseurs.L’équipe a ciblé les deuxième et troisième trimestres de la grossesse parce que cette étape est cruciale pour le développement du cerveau du fœtus, explique Anick Bérard.« La sérotonine entre en jeu dans de nombreux processus développementaux prénataux et postnataux, y compris la division cellulaire, la migration des neurones, la différenciation cellulaire et la synaptogénèse, soit la création des liens entre les cellules du cerveau », précise la chercheuse. « Certaines classes d’antidépresseurs comme les ISRS agissent en inhibant la production de sérotonine, ce qui entraverait la capacité du cerveau de se développer entièrement dans l’utérus ».

Source : La psychiatrie française en revue, etc.: La prise d’antidépresseurs pendant la grossesse augmenterait fortement le risque d’autisme chez l’enfant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :